Ce que je pense du robot Thermomix après 5 années d'utilisation

Quel est le phénomène autour cet appareil ? Encore un coup marketing ? Après plusieurs années d'utilisation, je peux objectivement donner mon avis sur cet assistant culinaire.

Thermomix - vaut-il la peine d'être acheté ?

Le prix est prohibitif, c'est vraiment une dépense importante pour une famille moyenne. Nous payons principalement pour le brevet et l'idée. Il est impossible de dire sans équivoque s'il vaut la peine de l'acheter. Toutes les fonctionnalitées annoncées peuvent être réalisées par vous-même, sans l'aide du Thermomix. Vous pouvez moudre, faire bouillir, mixer, pétrir, mais...

Une chose est sûre, c'est un robot tout en un qui rend la vie plus facile. Avec son aide, vous ferez tout plus vite et sans prise de tête. La fascination initiale et le sentiment d'avoir dépensé de l'argent vous motiveront à préparer du pain maison, à faire du beurre soi-même et à confectionner un gâteau chaque dimanche. Toutefois, cela passera avec le temps et la cuisson normale reprendra. Le plus important est de le garder dans un endroit visible, car je suis sûr que vous ne le sortirez pas trop souvent d'un placard profond.

Quels sont les principaux inconvénients ?

inconvénients thermomix

Je vais commencer par le côté le moins agréable, à savoir les inconvénients.

Le prix ! Un nouveau Thermomix coûte près de 1359€. C'est un prix élevé, d'autant plus que vous pouvez trouver des alternatives pour moins de 400€ dans le commerce. Après 5 ans d'utilisation, je peux dire que je ne regrette pas mon achat.

Nettoyage des couteaux. C'est une tache assez fastidieuse, mais la brosse et le rinçage rendent la chose facile. Ce n'est pas un inconvénient propre au Thermomix car avec un simple blender vous aurez le même « problème ».

Le bruit. Bien sûr, je ne parle pas de cuisiner une soupe pour midi, mais par exemple tard le soir. Avec une utilisation répétée tout au long de la journée, la « mélodie » que le Thermomix émet après chaque action peut sembler un peu lassante.

La facilité de préparer toutes ces bonnes choses comme les pains, les gâteaux, les pizzas et les beurres vous ferra surement prendre quelques kilos en plus ;)

Les avantages du Thermomix

avantages thermomix

C'est un appareil aux multiples fonctions. Depuis que nous avons le Thermomix, de nombreux appareils sont rester au fond du placard. Il cuit, broie, mixe, pétrit la pâte, mélange et, s'il est utilisé correctement, il le fera comme aucun autre.

Il est peu encombrant. Le Thermomix n'a qu'un seul bol et 2 accessoires de cuisson à la vapeur. Tout est lavable au lave-vaisselle.

Autrefois, toute pâte à levure était une vraie corvée et il était plus simple de commander une pizza à la pizzeria. Avec le Thermomix, la pâte est rapidement pétrie et n'a rien à envier aux méthodes de nos grands-mères qui pétrissaient, roulaient et pétrissaient. Le Thermomix le fait en 3 minutes environ. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Son utilisation est un jeu d'enfant. Si vous suivez les instructions des livres ou les recettes du site Cookidoo, même un enfant de quelques années peut se charger de la cuisine. Ma fille de 8 ans prépare elle-même ses pâtes, ses soupes et sa pâte.

La fonction balance. C'est un robot qui vous facilite la vie, surtout lorsque vous suivez un régime. Il vous mesurer au gramme prêt l'ensemble des ingrédients.

La fonction mélanger. Grâce à la rotation inverse, vous pouvez facilement préparer des soupes traditionnelles, des ragoûts ou des sauces.

Un bol en acier de bonne qualité. En général, je ne l'essuie pas après le lavage, je le laisse humide et le bol même après plusieurs a toujours l'air neuf.

Le Thermomix vous permet de préparer des repas et des accompagnements de manière saine. Vous pouvez faire du ketchup, des sauces, du beurre, des cubes de bouillon, du sucre glace - le tout sans produits chimiques, sans glutamate ou aspartate.

C'est un outil pour celles et ceux qui ne savent pas cuisiner. Pas d'excuses ici : « Je ne sais pas cuisiner ». L'appareil vous guidera pas à pas dans les étapes de la cuisson. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez passer au niveau suivant. Le Thermomix devient alors un simple outil et la recette n'est qu'une indication, pas un impératif. Nous ne sommes alors limités que par notre imagination.

Le dernier modèle TM6 affiche la liste des courses nécessaires pour préparer un repas, un dîner, un dessert, etc.

En résumé

Comme pour tout équipement ou machine, vous devez passer par la phase d'apprentissage afin de l'utiliser au maximum de son potentiel. C'est également le cas avec le Thermomix. Après 5 ans d'utilisation, je ne me réfère presque plus aux recettes des livres, mais je crée plutôt mes propres inspirations. Le Thermomix s'est adapté à mes besoins, pas moi à lui, et les possibilités sont donc infinies. Nous l'utilisons tous les jours, nous préparons des œufs, des pâtes, la meilleure soupe aigre, de délicieux poissons grecs, des salades savoureuses, des biscuits simples ou des gâteaux compliqués.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4594